À ce jour, vous avez sans aucun doute entendu parler de ce virus mortel Covid-19. Selon le Center for Disease Control, le virus a été identifié comme la cause d’une épidémie de maladie respiratoire sévère détectée pour la première fois à Wuhan, en Chine. Peu importe de quel côté vous êtes, il y a des discussions réelles qui se déroulent entre les professionnels de l’immobilier sur les effets que le virus peut avoir sur l’industrie immobilière. Cela conduit à des discussions sur l’impact de la baisse du marché boursier sur les ventes de maisons.
L’impact du Covid-19 sur la stabilité du marché immobilier
Lorsque le marché baisse, les gens ont tendance à devenir plus conservateurs et à conserver leur argent. Cela pourrait certainement se traduire par moins d’achats de logements, de personnes qui restent sur place au lieu d’investir dans les pays étrangers. Cela se manifeste aussi par le ralentissement du remodelage et des améliorations des propriétés immobilières en raison de la peur à l’incertitude de retour sur l’investissement. Les acheteurs au comptant ne veulent pas non plus vendre des actions à perte potentielles pour couvrir une clôture immobilière, et certains annulent même des transactions et perdent de l’argent sérieux en conséquence.
Les marchés financiers plus faibles nuisent à la stabilité des marchés immobiliers, mais certains examineront le côté positif et discuteront de l’opportunité pour les investisseurs avec de l’argent de se tourner vers des propriétés qui pourraient ne pas s’apprécier aussi rapidement que lorsque les marchés financiers sont solides.
L’impact du Covid-19 sur le marché immobilier locatif
La composante intéressante qui n’a pas nécessairement fait partie de la discussion lors du dernier ralentissement des marchés financiers est la présence d’immeubles de placement utilisés uniquement comme locations à court terme. L’engouement d’Airbnb a conduit un certain nombre d’investisseurs à acheter pour le marché de la location à court terme, en particulier dans les zones fortement fréquentées et les destinations de vacances. Comme nous voyons les avertissements et certaines restrictions strictes concernant la propagation du COVID-19 concernent les vacanciers qui pourraient arrêter de partir en vacances? L’impact est alors considérable:
- Avec l’annulation les plans de vacances d’été, les propriétaires d’un logement saisonnier et d’autres plateformes de location à court terme sont confrontés à des annulations conduisant à une perte importante.
- Une grande partie des revenus tirés du remboursement de la dette sur les immeubles de placement vient au cours de l’été, et si ces plans ne se manifestent pas en séjours réels, qu’advient-il du paiement hypothécaire?
L’avenir de l’investissement immobilier dans les mois à venir
Si l’épidémie de COVID-19 entraîne l’économie dans une récession et amène les gens à retirer leurs plans d’achat de maisons, le marché immobilier pourrait être en attente d’un revers majeur dans les mois à venir. Dans ce scénario, les actions liées au logement resteraient probablement sous pression. Les actions de la maison de courtage à escompte en croissance rapide ont presque été réduites de moitié au cours des dernières semaines, et les investisseurs à long terme pourraient souhaiter acheter des actions à escompte en particulier si la liquidation du marché se poursuit dans les prochains jours.