Gérer des immeubles en location n’est pas toujours chose facile. Si les propriétaires d’un bien décident de gérer la location de leur maison ou leur appartement eux-mêmes, ils devront y consacrer une bonne partie de leur temps. Sans un minimum de connaissance en immobilier et une bonne aisance relationnelle, bien gérer une location peut vite virer au cauchemar. D’où l’importance de faire appel à un gestionnaire immobilier.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier ?
Un gestionnaire immobilier est celui qui représente les intérêts d’un ou de plusieurs propriétaires aux yeux des locataires. C’est un spécialiste qui se tient responsable des biens immobiliers mis en location par ses clients. Il a une bonne maitrise dans divers domaines de l’immobilier dont :
– L’aspect commercial
– L’aspect juridique
– L’aspect financier
– L’aspect technique
Un gestionnaire, selon son expérience, possède une bonne connaissance du marché de l’immobilier, ce qui tourne parfaitement à l’avantage des propriétaires. De telles compétences lui permettent d’assurer deux aspects : la gestion du patrimoine immobilier et la gestion de copropriété. Il peut travailler à son compte ou au sein d’une agence immobilière.
Une meilleure gestion du patrimoine immobilier
Mettre un bien immobilier en location, c’est assurer tout un tas d’opérations. Ce premier aspect concerne la recherche des locataires idéals. En maitrisant l’évolution du marché, le gestionnaire saura le juste prix à attribuer au bien pour le bien de ses clients. Dès lors, il pourra aisément diffuser les annonces, organiser les visites des lieux et consulter chaque dossier pour en sortir les meilleurs profils pour chaque logement. L’encaissement des loyers à temps, les charges et la comptabilité sont également des points qui peuvent être difficiles à gérer sans un professionnel. Un autre grand avantage pour les propriétaires est de pouvoir éviter tout désagrément avec leur locataire. Avec les travaux, les exigences et caprices de ces derniers, avoir un gestionnaire leur permettra de filtrer les demandes et de n’en tenir compte qu’aux stricts nécessaires. Le gestionnaire conseillera ses clients des investissements à faire et de ce fait s’occupera du déroulement des travaux dans le logement.
Une gestion efficace des copropriétés
Dans le cas d’une copropriété, que ce soit pour un immeuble ou une résidence, le gestionnaire devient un gestionnaire syndic. Mandaté par les copropriétaires, il assurera les questions financières sur l’ensemble du logement. La gestion des travaux communs comme le ménage, le gardiennage, et les divers entretiens fera également partie de ses missions. Il doit anticiper les travaux en faisant appel à des prestataires de services, en étudiant et en comparant différents devis. Il est important de faire appel à un gestionnaire syndic grâce à ses qualités managériales et à son savoir-faire dans la communication. Il a la capacité d’entretenir un bon réseau entre les locataires, les copropriétaires, les prestataires de service et le personnel technique.