Dans l’immobilier, vous ne pouvez pas vous satisfaire seul. Pour effectuer un achat ou une vente, vous devez faire recours à une agence immobilière qui pourra vous aider dans la tâche. Dans le cas d’une vente de bien immobilier, vous aurez besoin d’un agent immobilier de l’agence qui sera votre guide durant le processus de vente. Cependant, il peut y arriver que vous ayez un litige avec ce dernier. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de vous plaindre et avoir réparation des dommages. Si vous ne savez pas comment s’y prendre pour se plaindre d’un agent immobilier, lisez cet article.
Faire un recours oral ou écrit
La première chose à faire pour attirer l’attention d’un agent immobilier sur un oubli ou quoi que ce soit est de faire un recours oral. À travers ce recours, vous alertez l’agent d’un probable oubli, d’une omission ou d’une négligence dans l’exercice de ses fonctions. Si c’est le cas, vous pouvez donc demander une rectification. L’agent immobilier sera donc dans l’obligation de procéder à une rectification pour vous satisfaire. Dans le cas où le recours oral ne marche pas, vous avez une autre alternative. Il s’agit du recours écrit qui est un peu plus avancé que le précédent. En effet, le recours écrit vient marquer le pas et prouve réellement qu’il y a eu un dysfonctionnement dans le processus de la vente immobilière. Ainsi, la vente serait stoppée pour un moment afin de trouver une solution immédiate. Dans le recours écrit, vous pouvez signaler un comportement inadmissible et inadéquat de l’agent immobilier et profiter pour demander un changement d’interlocuteur. Aussi, le recours écrit a le pouvoir d’annuler un mandat de vente, peu importe la nature du bien. Lorsque vous procédez à un recours écrit, il serait bien de le réaliser au nom du négociateur immobilier et envoyer une copie à l’agence immobilière avec un accusé de réception afin de suivre le dossier. Dans le cas où cette dernière tarde à réagir, vous pouvez alors faire recours à la médiation.
Faire une médiation ou plainte au commissariat
La médiation est un recours amiable qui empêche d’engager des frais d’avocat. En effet, le médiateur est la personne mieux adaptée pour trouver un terrain d’entente afin de mettre fin à un litige concernant un agent immobilier. Lorsque vous effectuez votre vente, la médiation apparaît quand vos recours ne sont pas vite pris en compte. Dans ce cas, le médiateur peut intervenir dans deux cas. Le premier cas est qu’il doit respecter un délai d’un an à parti de la date de la réclamation écrite. Le second cas est qu’il a l’obligation d’envoyer par courrier la demande tout en précisant la nature du litige. L’autre possibilité est que vous pouvez porter plainte au commissariat. La plainte peut être portée lorsque le litige relève du pénal. Ainsi, le tribunal judiciaire devra décider du sort.
Faire un recours judiciaire
La dernière chose que vous pouvez faire pour porter plainte contre un agent immobilier est de faire un recours judiciaire. En effet, le recours intervient lorsqu’il n’y a pas eu de résolution probable dans les autres recours. De ce fait, la justice peut prendre des décisions comme la radiation, l’acquittement, l’avertissement, la suspension ou encore la réprimande.