Lorsque l’on achète un bien immobilier pour une raison locative, on peut profiter d’une solution sûre pour se faire un patrimoine. D’autant plus, il s’agit d’un excellent moyen de constituer une valeur qui ne cesse de connaître une évolution, dans le temps. Face à l’instabilité de l’industrie, la mise en place des stratégies solides est essentielle.
Choisir le bon type d’investissement immobilier locatif
Avant de procéder à l’achat, la principale question à poser constitue l’investissement dans un bien immobilier neuf ou ancien. Afin de trouver la réponse idéale, on doit tenir compte des points forts et des points faibles de chacun d’eux.
L’investissement dans un immobilier neuf contribue à la prévention des dépenses titanesques dans les cadres des travaux. Lorsque l’on achète un logement neuf, on peut le mettre instantanément sur le marché, sans contrainte de faire des travaux supplémentaires. D’autant plus, il répond nécessairement à toutes les normes et exigences, dans le cadre de l’environnement. Le seul bémol, c’est que cela implique un budget plus important.
En revanche, l’investissement dans un immobilier locatif ancien nécessite souvent des travaux. Cela se traduit par des coûts supplémentaires dans la mise aux normes et la réhabilitation. Afin de profiter de la loi Pinel, il existe certains éléments à considérer.
Choisir la bonne localisation de son investissement immobilier locatif
Dans un investissement immobilier locatif, l’importance de la demande de location varie selon la localisation du logement. On doit alors tenir compte de l’existence des infrastructures utiles dans la vie quotidienne, dans le quartier en question. Le principal élément clé à voir constitue :
- Les moyens de transport
- Les services essentiels
- Les commerces
- Les espaces verts
- Les établissements scolaires
Un autre critère essentiel à voir, lors de l’analyse de la localisation d’un logement, est l’évolution du quartier qui l’héberge. Cela concerne davantage ses perspectives d’avenir, dans le cadre de l’environnement et des infrastructures. Dans cette optique, on doit faire appel à son sens d’anticipation, pour une meilleure gestion dans le futur. Il en va de même pour les données socio-économiques dans sa zone géographique, permettant à la détermination du montant du loyer.
Choisir le bon logement qui s’adapte à son investissement immobilier locatif
La réussite de son investissement immobilier locatif peut varier d’un objectif à long terme à l’autre. En se basant sur ses objectifs, les recherches peuvent se reposer sur ses véritables attentes. Au sein des grandes villes qui hébergent des étudiants, des locataires recherchent un studio de type 1. Alors, il est plus facile d’assurer la continuité de l’occupation du bien immobilier en question et la rentabilité de son investissement locatif. Certes, les studios ont des dimensions plus petites, pourtant, ils peuvent parfois être plus rentables que les logements moyens ou grands.
En revanche, les logements de taille plus grande sont un choix idéal lorsque les cibles sont les familles ou les couples. Cela se traduit par moins de taux de rotation et implique moins de travaux, en matière de rénovation entre chaque location.
Choisir les bons locataires pour protéger son investissement immobilier locatif
Pour réussir dans l’investissement locatif, il est indispensable d’avoir un esprit d’anticipation, face aux risques relatifs à une telle activité. Tout cela se base sur le bon choix de son locataire afin d’assurer le bon déroulement des paiements des loyers pour des revenus constants. Ce sera principalement le cas si l’on prévoit les remboursements d’un prêt immobilier. En étudiant la fiabilité des dossiers des locataires potentiels, l’analyse des données se base sur un garant physique, le contrat de travail et le bulletin de salaire.
Pour une meilleure continuité des revenus, on peut notamment penser à la garantie loyers impayés (GLI) qui constitue un dispositif de sécurité.