Réorganiser son logis en y aménageant une suite parentale

La maison ultime dispose en général d’une suite parentale, un lieu spécifique déconnecté du reste de la maison dont la fonction première est de fournir une intimité totale. Mais la majorité des habitations ne dispose pas de lieu de plénitude, parfois associé à un style de vie luxueux. Mais ce type d’engagement est accessible avec de l’ingéniosité.

La gestion de l’espace, la première étape sur l’agencement de cet espace particulier

Le but premier d’une suite parentale est d’offrir un maximum d’intimité au parent, et ainsi leur fournir dans un même espace le nécessaire vital composé d’un espace de nuit, d’un espace de bain, des rangements et parfois même des toilettes. Par conséquent, la conception d’un lieu aussi spécial repose en grande partie sur la gestion de l’espace. Ce qui n’inclut qu’une surface minimale est primordial afin de pouvoir y inclure tout le nécessaire utile à une suite parentale. Le minimum syndical pour une chambre étant de 9 m², la surface à aménager doit être largement supérieure. Il est recommandé d’avoir une surface minimale de 12 m².

Ensuite, une bonne gestion de l’espace se traduit par une délimitation précise de chaque zone. Cette méthode permet d’identifier chaque partie de la pièce, mais également d’en accentuer le volume. Cette délimitation peut être faite à l’aide de cloisons, de style de peinture, ou encore par l’installation de type de sol différent pour chaque zone.

Les espaces facilement réaménageables en suite parentale

La première particularité d’une suite parentale est de disposer de sa propre salle de bain, ce qui fait qu’une pièce disposant déjà d’un accès à l’eau est facilement réaménagement pour ce type d’usage. Ensuite, elle doit disposer d’une surface suffisante afin d’y intégrer les besoins du couple comme un espace de rangement, un coin bureau, mais surtout la salle de bain.

  • Un garage fait partie des pièces les plus simples à réaménager en suite parentale. Cette pièce le plus souvent sous-exploitée dispose en effet d’un accès à l’eau, ainsi que d’un raccord au système d’évacuation des eaux usées ;
  • Disposer de comble permet également d’avoir la surface nécessaire pour avoir une suite parentale. Et avec une telle surface, les limites sont celles de l’imagination, ou du budget ;
  • Avoir une maison modulaire, avoir beaucoup de murs non porteurs, permet également un réaménagement simple de son espace habitable et ainsi dégager une suite parentale ;

Le coût d’entrée dans le luxe de l’intimité

Le prix d’entrée pour disposer d’une suite parentale dépend en grande partie de ce que l’on possède déjà. En général, la mise en place de ce type de lieu nécessite entre 800 et 1500 euros le mètre carré. La partie la plus conséquente étant la mise en place de la salle de bain. Une pièce assez chère au même titre que la cuisine.