Rendus obligatoires à compter de l’apparition de la Loi Carrez de 1997, les diagnostics immobiliers précèdent toute transaction immobilière.
Pour comprendre l’état du bien immobilier à céder
Le diagnostic immobilier s’impose avant de concrétiser son projet de cession ou de mise en location d’un appartement ou d’une maison. La constitution d’un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique permet de veiller à la protection de la sécurité des personnes ainsi que des biens. Le but étant de donner des informations complètes sur l’état du logement à vendre ou à louer.
Ce dossier est constitué de tous les éléments propres au bien. L’on peut citer, par exemple, sa surface, sa situation géographique ainsi que la date du permis de construire. Il faut également fournir des diagnostics supplémentaires. Ils incluent généralement les renseignements sur les installations de gaz et l’électricité.
Pour bénéficier de l’intervention d’un professionnel certifié
Les diagnostics immobiliers sont soumis à des règlements stricts qui varient au fil des années. Seuls les professionnels formés et qualifiés dans le domaine peuvent les mener à bien. Ils suivent des formations spéciales et décrochent de nouveaux certificats, de la part du COFRAC, toutes les 5 années.
Les diagnostiqueurs compétents mettent en œuvre leurs compétences au profit des nouveaux propriétaires et locataires. Certains types de constructions comportent, en effet, des matériaux dangereux pour leur santé et leur bien-être. Ils assurent les diagnostics des plombs dans les meilleures conditions, afin de ne pas mettre les occupants en danger. Ils ne prennent pas non plus le diagnostic gaz et électricité à la légère. L’état parasitaire et le DPE font également partir des domaines pris en charge par ces professionnels.
Pour jouir d’une protection sur-mesure en cas de litige
Le propriétaire peut faire face à un litige avec l’acquéreur ou le locataire. Heureusement que le diagnostiqueur certifié est là pour le protéger. D’ailleurs, en l’absence de ce document important, l’acquéreur ou le locataire peut recourir à une révision de tarif. Ce professionnel assurera ainsi la protection d’un propriétaire, suite à des erreurs ou d’éventuelles omissions.
À noter que les diagnostics obligatoires doivent être prêts durant le jour prévu pour la signature de l’acte de bail.
Qui se charge de cette action ?
Les diagnostics se réalisent à la demande du propriétaire ou bien du bailleur. Vous devez tenir les acheteurs ou locataires au courant de l’état général du bien. Un professionnel dans le domaine peut se charger partiellement de la mission. D’ailleurs, le bailleur ou le propriétaire est généralement en mesure de réaliser les diagnostics. Tel est, par exemple, le cas du diagnostic ERNMT et celui Loi Carrez. Vous pouvez ainsi le réaliser vous-même. Mais pour éviter les éventuelles erreurs, vous ferez mieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.