Quelles sont les étapes à suivre pour rénover son bien immobilier ?

Un projet de rénovation requiert à la fois de la préparation et beaucoup d’organisation. Le choix entre le faire soi-même et le faire faire par des professionnels revient aux propriétaires. Dans tous les cas, la connaissance des démarches pour la rénovation reste de ce fait nécessaire avant d’entreprendre les travaux.

Les étapes pré-travaux

L’élaboration d’un plan étape par étape constitue la première marche de l’escalier. C’est la partie du projet où la budgétisation, la comptabilité et l’inspection des installations de base s’effectuent. Toutes les démarches pour la légalisation du projet comme l’élaboration d’un permis d’urbanisme s’effectuent également avant de lancer les travaux effectifs. Une liste des travaux doit alors être dégagée afin d’avoir un aperçu et d’élaborer des plans de rénovation. Ces programmes s’inspirent généralement de vos décisions et de vos choix sur les travaux que vous voulez entreprendre : les pièces à changer, les détails à ajouter, les ouvertures à supprimer, etc. Mais quoique vous décidiez de faire, détaillez les travaux selon un ordre précis : démolition, nettoyage, rénovation, emplacements, façades, isolation, plafond, chape, revêtement mural, revêtement sol, menuiserie, peinture. L’avant-dernière étape avant d’entamer les travaux inclut la comparaison des prix et des devis. N’hésitez pas à recourir aux comparaisons des matériaux et des techniques, à une interrogation des proches ou à vous rendre dans des salons de construction, ou encore à demander directement l’avis d’un professionnel en la matière. Et finalement, procédez à la budgétisation de toutes les étapes en faisant attention de garder une marge de sécurité de 10 à 15 %.

Le déroulement des travaux

Une fois le budget en main et les plans bien déterminés, les travaux peuvent commencer. Elles durent en général 15 à 30 jours selon la vitesse des professionnels engagés. Toutefois, rassurez-vous d’être entouré de personnes vraiment compétentes qui n’ont pas peur de montrer un devis détaillé et clair et d’inclure dans leurs contrats écrits un service après-vente en gage de la qualité de leurs travaux. Restez méticuleux et supervisez les travaux. Le versement du dernier paiement ne doit se faire que si vous êtes entièrement satisfaits des travaux et que vous ne trouvez plus des défauts à rectifier. Si, par contre, vous voulez effectuer vous-même les travaux, notez que les travaux de plomberie et d’électricité ne doivent pas s’effectuer par des personnes amateurs. Confiez aussi l’utilisation des matériaux fragiles comme le granit et la pierre bleue aux initiés pour éviter toutes mauvaises surprises. Et le dernier conseil, mais non le moindre, prévoyez une habitation temporaire avant d’entamer des travaux de rénovation chez vous. Ces derniers peuvent certes sembler simples et rapides, mais la lucidité durant toute la procédure passe toujours par un confort minimal.