La rénovation énergétique est un investissement remarquablement rentable. En effet, elle permet d’améliorer le confort dans l’habitation et de réduire les dépenses énergétiques. Ce projet est d’ailleurs encouragé par plusieurs aides financières. Son initiateur peut profiter de l’accompagnement de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou de l’éco-Prêt à Taux Zéro par exemple.
Pour augmenter la valeur de son bien
À la suite d’une action de rénovation énergétique dans une maison, sa valeur peut considérablement augmenter. En d’autres termes, elle peut recevoir une étiquette énergétique A ou B qui permet de revoir sa côte à la hausse. Cette nouvelle information est incluse dans le document de Diagnostic de Performance Énergétique. Ce dernier est remis aux futurs acheteurs pour qu’ils apprécient à l’avance le gain d’énergie que le bien qu’ils convoitent leur propose. Il leur permet de se projeter dans leur nouveau logement et d’évaluer les économies qu’ils peuvent faire au niveau de leur consommation en énergie. En conséquence, ils peuvent être réceptifs au prix de vente élevé. Par ailleurs, en tant qu’acquéreur si je découvre que ma maison participe à la préservation de l’environnement, je peux y investir une somme d’argent importante en comptant sur cette garantie.
Pour améliorer le confort dans son logement
En renforçant l’efficacité énergétique de son logement, le propriétaire améliore son confort. Il évite les pertes thermiques, bloque les courants d’air, limite les sensations de froid. Il peut rester en contact avec le sol et les murs sans craindre ces désagréments. Pendant l’hiver, il peut être certain d’être à l’abri du froid. Dans le même sens, il n’a aucune raison d’appréhender la chaleur en été. D’autre part, il peut optimiser le confort acoustique de son habitat en réalisant des travaux de rénovation. Toutefois, il doit faire un diagnostic pour détecter les failles énergétiques et trouver des solutions appropriées.