Les rénovations énergétiques en accord avec les normes environnementales

Les problèmes environnementaux et écologiques touchant de plus en plus le grand public, les rénovations d’habitation dans ce sens sont de plus en plus à la mode. Mais si l’on exclut le phénomène de mode qu’il suscite, pratiquer de telles innovations apporte-t-il un réel gain dans la vie de tous les jours ?

Des rénovations devenues obligatoires imposées par les nouvelles normes écologiques et environnementales

Depuis plusieurs décennies, les soucis sur l’impact environnemental de la surconsommation énergétique conduisent bon nombre de gouvernements à revoir leur politique vis-à-vis de ce domaine. Afin d’atteindre un objectif de neutralité en carbone, la France a instauré au fil des décennies une réglementation thermique qui a évolué au fil des années et qui en est à sa sixième version avec la réglementation thermique de 2020, qui est entrée en vigueur en 2021.

Cette réglementation définit les normes de consommation en termes d’énergie d’habitation. Elle classe les habitations selon leur consommation suivant une dénomination allant de A pour les plus performants à E pour les moins performants. Les propriétés classées entre D et E sont considérées comme des passoires énergétiques, car une bonne partie de l’énergie est dissipée voire gaspillée. Et avec la nouvelle réglementation thermique, tous les logements classés D et E subiront une amende, tandis que de nouveaux bâtiments à énergie positive verront le jour.

Une règlementation applicable par de simples rénovations énergétiques

Si les performances énergétiques sont devenues la première préoccupation de tout pensionnaire et propriétaire, c’est parce qu’elles impactent non seulement sur la fiscalité de leur habitation, mais également sur la consommation énergétique de ce dernier. Ainsi, disposer d’une habitation à rendement énergétique optimal permet de diminuer drastiquement la facture énergétique comme celui du gaz ou de l’électricité. Ensuite, il permet également de bénéficier d’une fiscalité bien plus avantageuse.

Pour les habitations ne répondant pas aux nouvelles normes énergétiques exigées par les nouvelles législations, ils peuvent se mettre à niveau en appliquant de simples rénovations afin d’optimiser la performance énergétique de l’habitation.

Travaux de rénovation énergétique et obligation législative

Quand on développe les travaux nécessaires à une remise à niveau aux dernières normes en matière de réglementation énergétique, la majorité des tâches s’applique à l’isolation. À ceci s’ajoute le système de génération de la chaleur ou de la climatisation. Ainsi parmi les travaux, nous avons :

  • L’isolation des murs, des fenêtres et des portes, mais également celle du toit. Tous ces travaux peuvent conduire à des changements au niveau de la façade extérieure du bâtiment. Et en accord avec le Code civil et du Code d’urbanisme, l’on doit se soumettre à un permis de construire, mais également respecter les voisins ;
  • L’installation d’un nouveau système plus fiable avec une consommation moindre peut passer par l’installation d’une pompe à chaleur.