Le diagnostic immobilier : Une obligation du vendeur lors de la vente d’une propriété immobilière

Un diagnostic immobilier est une étape indispensable lors de la vente d’un bien immobilier ou la location immobilière. La loi exige que chaque propriétaire d’un bien immobilier réalise un diagnostic immobilier. Mais pourquoi faire un diagnostic immobilier ? Et quels sont les types de diagnostics immobiliers exigés par la loi ? La réponse à ces questions permet d’avoir plus de précisions à propos du diagnostic immobilier.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Comme son nom l’indique, le diagnostic immobilier est fait pour diagnostiquer l’état d’un bien immobilier avant de le vendre ou de l’acheter. Cet acte est plus ou moins préventif et économique. Ce diagnostic informe l’acheteur de l’état de la propriété. Certains points sont à considérer lors d’un diagnostic immobilier. Ce diagnostic est fait par des experts en diagnostic agréé en bien immobilier. Ces différents diagnostics constitueront ce qu’on appelle dossier de diagnostic technique. Ce dossier permettra à l’acquéreur d’être informé de l’état du bien qu’il va acheter ou louer et de se préparer aux différents travaux de rénovation qu’il faut entamer.

Les différents types de diagnostics immobiliers

Il existe de nombreux diagnostics à faire selon la situation. La réalisation de ces diagnostics permet de détecter les éventuels risques liés à l’état d’un bien immobilier. Voici les différents types de diagnostics immobiliers :

  • Le Certificat de superficie (Loi Carrez) : Ce diagnostic est uniquement requis en cas de vente d’un appartement en copropriété. Ce certificat est obligatoire et donne une indication de la taille du bien acheté.
  • Le risque d’exposition au plomb : Ce diagnostic s’applique aux anciennes maisons. L’exposition au plomb s’avère néfaste pour notre corps.
  • La présence d’amiante : Auparavant, les constructeurs utilisaient de l’amiante dans la construction. Or, ce produit est aussi néfaste que dangereux pour le corps. La loi oblige à faire ce diagnostic si la construction du logement s’est faite avant le 1er juillet 1997.
  • État parasitaire : Ce diagnostic s’applique aux immeubles ou maisons situant dans une zone infestée par les parasites. Ce diagnostic se fait surtout pour trouver si la maison renferme des termites ou pas. Le rapport du diagnostic devrait être moins de six mois pour être valable.
  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique : Ce diagnostic est réalisé pour savoir le taux de consommation énergétique du logement. Une bonne performance énergétique signifie une baisse de la consommation de chauffage. Ce type de diagnostic de performance énergétique est valable pour 10 ans.
  • État de risques naturels et technologiques. Ce type de diagnostic est obligatoire pour les maisons situant dans une zone à risques, en cas de catastrophes naturelles par exemple.

Ne négligez pas la réalisation d’un diagnostic immobilier

Il existe encore de nombreux diagnostics à faire concernant la vente d’une propriété immobilière. Ces diagnostics sont essentiels pour mettre en sécurité l’acquéreur du bien. Les enquêtes diagnostiques obligatoires sont regroupées dans un seul rapport appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Les enquêtes DDT sont toutes requises par la loi et le vendeur est tenu de le joindre au compromis de vente. Ces diagnostics permettent de savoir dès le début de l’état du bien qu’il va acheter et ainsi, prendre une décision relative lors de l’achat.