Le diagnostic amiante d’un logement

Très utilisé entre les années 50 et 80, l’amiante est un matériau d’isolation qui représente un grand danger pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des diagnostics obligatoires à effectuer à part les termites, le gaz et le plomb. C’est pour cela que l’absence d’un certificat valide concernant ce type de diagnostic est sanctionnée par les dispositions juridiques.

Les risques lors de l’exposition à l’amiante

Il est important de savoir que les matériaux fréquemment utilisés par les constructeurs d’une maison comme les laines minérales : de verre ou de roche, et les matériaux synthétiques : les polyuréthanes ou les polystyrènes peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé. Le premier provoque des irritations et le second dégage souvent des gaz dangereux sous la chaleur. C’est pour cette raison que l’installation doit être faite par des grands spécialistes et ils mettront en place tous les dispositifs de sécurité adéquats. Il faut installer une ventilation afin de dissiper les gaz et autres particules volatiles. D’une manière générale, c’est l’existence de l’amiante qui est le véritable problème avec l’isolation parce que celui-ci présente un certain nombre de risques. Notons que cette roche fibreuse est connue par ses nombreuses qualités par exemple, la capacité d’absorption, la résistance mécanique et au feu.  En principe, le matériau se trouve dans les :

  • Faux-plafonds,
  • Revêtements de sols,
  • Flocages,
  • Fibrociments,
  • Appareils de la vie courante comme le grille-pain.

Les éventuelles mesures à prendre

Actuellement, l’usage de l’amiante est interdit dans la construction et les textes juridiques en vigueur mentionnent la production de documents concernant tous les immeubles créés avant le 1er juillet 1997 en cas de vente. Sachez que ces documents renferment les différents résultats d’un diagnostic amiante à la charge du propriétaire du bien. Le diagnostic concerne généralement  tous les matériaux visibles et moins visibles dans le bâtiment. Et un échantillon peut être prélevé sur le lieu afin de réaliser une analyse plus approfondie dans le laboratoire. Notons que la suite des opérations dépend des résultats de l’évaluation. Quand les matériaux sont déclarés en bon état, un contrôle périodique tous les 3 ans s’impose. Tandis que s’ils sont déclarés de mauvais état c’est-à-dire que la quantité de poussière d’amiante est supérieure à 5 fibres par litres,  des travaux sont à prévoir dans une durée de trois ans au maximum.

Les responsables de la réalisation de ce diagnostic

En général, l’accomplissement du diagnostic amiante est confié au contrôleur technique agréé par le ministère de l’Équipement. Il fera l’inspection directe de tous les matériaux concernés. Dans le besoin, l’Association nationale pour l’information sur le logement conseille l’expertise d’une société spécialisée titulaire d’un certificat de qualification adéquat pour les travaux de confinement ou de retrait de l’amiante. Il est nécessaire de savoir que cette opération exige une grande préparation et précision parce que c’est une démarche très longue et minutieuse. En ce moment, le nombre des entreprises qualifiées et certifiées dans ce domaine est encore insuffisant. D’où la difficulté de trouver les professionnels adaptés aux travaux.