Avant de procéder à la vente d’un bien immobilier, il y a des démarches qu’il faut suivre. L’une de ces démarches est de procéder à la réalisation des diagnostics immobiliers. Même si cette démarche obligatoire est réalisée, il faut prendre en compte sa durée de validité. Puisque cette dernière est conditionnée par plusieurs paramètres. Quelles sont alors les différentes durées de validité des diagnostics immobiliers ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la réponse à cette question.
La durée de validité du diagnostic immobilier
Lorsque l’on parle du diagnostic immobilier, il faut d’abord s’intéresser à son importance. En effet, le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire. Et, sa réalisation doit être effectuée par un diagnostiqueur professionnel. Les diagnostics qu’un propriétaire doit réaliser dans le cadre d’un projet locatif ne sont pas le même que pour un autre projet immobilier. La durée de validité d’un diagnostic immobilier peut être illimitée ou limitée. Puisque cette durée est en lien avec non seulement le résultat du diagnostic, mais également de la transaction en cours. Un diagnostic qui est réalisé pour un amiante et plomb et qui donne un résultat négatif a une durée de validité illimitée. Pour les diagnostics immobiliers obligatoires, l’opération sera encore refaite.
Quelle est la durée de validité des diagnostics pour une vente ?
Pour réaliser une vente immobilière, il faut procéder à certains diagnostics. Mais, la durée de validité n’est pas le même pour tous les diagnostics. En effet, il faut réaliser le diagnostic de performance énergétique qui a une durée de validité de 10 ans. Mais, ce n’est pas exigé pour un logement neuf. Il doit aussi faire le diagnostic Gaz, le diagnostic électricité et le diagnostic assainissement. Les deux premiers sont possibles lorsque l’installation a plus de 15 ans. Le dernier est possible pour les biens qui ne sont pas raccordés au réseau public. Ces trois diagnostics ont une durée de la validité de trois ans.
Le diagnostic termites et le diagnostic Etat des risques et pollutions doivent être réalisé dans le cadre d’une vente immobilière. Leur temps de validité est seulement de 6 mois. Le diagnostic amiante a quant à lui une durée de validité illimitée. C’est la même chose pour le diagnostic de surface de loi carrez. Il faut retenir que les différents diagnostics exigés dans une démarche de vente immobilière varient en fonction de la nature du bien.
Quelle est la durée de validité des diagnostics pour une location ?
De la même manière que le propriétaire est contraint de réaliser certains diagnostics avant de vendre son bien, il doit aussi le faire pour une location. Ainsi, il doit faire le diagnostic de performance énergétique. La durée est aussi de 10 ans pour ce diagnostic. Le propriétaire doit réaliser aussi le diagnostic du gaz et d’électricité si l’installation a plus de 15 ans. Mais, au niveau de la location, la durée est de 6 ans. Il y a aussi le diagnostic Etat des risques et pollutions avec une durée de 6 mois que le propriétaire doit faire. Le diagnostic sur le plomb est également nécessaire. Mais, lorsque ce diagnostic est positif, la durée de validité est de 6 ans. Dans le cas contraire, la durée de validité est illimitée. Il ne faut pas non plus oublier le diagnostic amiante qui a une durée de validité illimitée.