Que ce soit pour les adultes ou les enfants, la chambre est un endroit préféré des Français. C’est pour cela qu’elle fait partie de l’une des pièces maîtresses de la maison. Alors si vous souhaitez lui donner un coup de neuf, il est logique de refaire les sols, murs et plafonds. Une telle démarche permet de la rendre encore plus attractive et conviviale.
La rénovation du sol
Il est important de savoir que le sol est considéré comme la base du décor d’une pièce. Alors avec un sol dégradé, aucune modification majeure ne sera observée même si vous avez rénové d’autres revêtements dans votre chambre. Pour donner un coup d’éclat à votre sol, de nombreuses options sont à votre disposition. Par exemple, il y a :
- Le carrelage : il est à la fois robuste et simple à nettoyer. En même temps, il offre une multitude de formats, de décors et de styles. Et, il a le pouvoir d’embellir cette pièce remarquable.
- Le sol PVC : il existe en plusieurs motifs et coloris. Il est aussi facile à poser et très économique.
- La moquette : il s’agit d’un revêtement destiné pour la chambre à coucher parce qu’elle étouffe le son et diminue les bruits d’impact. C’est pour cela qu’elle est confortable et chaleureuse. Pour votre plaisir, elle est disponible en matières naturelles et synthétiques.
- Le sol stratifié : il est composé d’un décor imprimé sur du papier et d’un support de fibres de bois.
- Le parquet massif : ce matériau noble a une durée d’au moins cent ans. Et, il a la capacité de supporter de nombreux ponçages.
Notons que la pose de ses styles de revêtements sols varie entre 30 et 180 euros par mètre carré.
La rénovation des murs
Dans la mesure où les murs de votre chambre nécessitent un simple rafraîchissement, deux solutions sont à recommander pour vous comme sur revue foncière : la peinture et le papier peint. Pour la première, il est indispensable de retirer la peinture abîmée avant d’appliquer la nouvelle. Vous avez le choix entre la peinture glycérophtalique dite à l’huile qui est à la fois durable, lessivable et résistante. Il y a également la peinture acrylique dite à l’eau qui comporte moins de solvants organiques et sans odeur. Et, la peinture à la chaux, qui est très tendance de nos jours et propose des finitions de grande qualité. Donc, si vous optez pour la peinture, il est conseillé de préparer à l’avance un budget entre 25 à 40 euros par mètre carré. Quant à la seconde, c’est-à-dire le papier peint, il est impératif de trouver celui qui s’adapte aux exigences de votre chambre. Par exemple, vous pouvez choisir le papier peint classique, vinyle ou intissé. En principe, les tarifs se situent entre 30 à 60 euros par mètre carré. Cependant, si une grosse rénovation est nécessaire, l’adoption d’autres méthodes plus efficaces est envisageable.
La rénovation du plafond
D’une manière générale, les sources de la dégradation du plafond sont souvent les tâches, les fissures ou les écailles. Toutefois, il est très difficile à rénover à cause de son emplacement. Mais sachez que difficile n’est pas impossible. Alors si vous voulez rénover votre plafond, vous pouvez opter pour le papier peint ou la peinture. Notons que la repeinte du plafond coûte environ entre 25 à 40 euros le mètre carré. Pour faire sortir l’esthétique de votre chambre, il est également recommandé de prioriser l’ameublement ainsi que les accessoires complémentaires.