Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Métier règlementé par l’article L271-6 du Code de la construction et de l’habitation, le travail du diagnostiqueur exige des formations et des compétences bien précises.

Quelles sont les règlementations liées au métier de diagnostiqueur immobilier ?

D’emblée, il doit avoir une certification venant de l’organisme COFRAC. Le diagnostiqueur doit également souscrire une assurance qui permet de couvrir les différentes conséquences d’un engagement de sa responsabilité dérivé de ses multiples interventions. Sinon, en tant que diagnostiqueur, ce professionnel doit rester neutre par rapport à ses prestations.

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

L’article L271-4 du Code de la construction et de l’habitation stipule que si vous procédez à la vente de tout ou d’une partie d’un immeuble bâti, à la promesse de vente doit aussi être annexé un dossier de diagnostic technique qui doit être donné par le vendeur. Il incombe de ce fait au diagnostiqueur immobilier de monter ce dossier.

Ce dernier comporte entre autres un constat de risque d’exposition au plomb, d’un état qui fait mention de la présence ou encore de l’absence de matériaux ou de produits qui renferment de l’amiante. Le document présente aussi les informations relatives à l’état afférent à la présence des termites dans le logement. Il informe aussi le nouveau propriétaire de l’état de l’installation de gaz dans le logement, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, l’état de l’installation de l’électricité ou encore à l’état des risques naturels miniers et technologiques ou ERNMT.

Quels sont les prérequis afin de devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour être éligible à la certification au Diagnostic de performance énergétique ou DPE, il faut avoir des prérequis. Cette certification consiste à réaliser les projets relatifs au parcours de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier.

De ce fait, pour bénéficier des cours de formation, le candidat doit être riche d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine des techniques du bâtiment ou d’un diplôme bac+2 dans le domaine technique des techniques du bâtiment ou encore d’un titre professionnel de niveau III dans le domaine des techniques du bâtiment.

Dans le cas où le candidat à la formation n’aurait pas ces prérequis, il doit suivre une formation de longue durée. À l’issue de cette formation en diagnostic immobilier, le candidat pourra jouir d’un titre professionnel de niveau III ou bac+2 qui est à la fois un diplôme reconnu par l’éducation nationale et qui servira de prérequis pour obtenir la certification DPE. Durant l’examen, il devra passer devant la commission de validation pour pouvoir enfin exercer. Par la suite, il peut aspirer à obtenir un titre professionnel de niveau III, de repasser une certification DPE et de devenir diagnostiqueur immobilier.

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ? 

Si vous envisagez de devenir diagnostiqueur immobilier, vous pouvez vous poser la question de l’avenir de ce métier. Là-dessus, nous pouvons clairement vous rassurer. En effet, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, un propriétaire se doit de faire appel à vos services. En ce qui concerne la vente, nous l’avons déjà traité sur notre page. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Par contre, vous pouvez vous poser cette question : qu’est que le diagnostic électrique pour location ? Nous allons donc vous éclairer à ce sujet. 

Tout comme le propriétaire est dans l’obligation de réaliser avec son locataire un état des lieux au moment de la remise des clés, il se doit également de fournir différents diagnostics au bail. Le diagnostic électrique en fait partie, tout comme les diagnostics :

  • plomb
  • amiante
  • gaz
  • risques naturels
  • DPE
  • carrez
  • termites
  • assainissement
  • bruit

Ils seront tous regroupés dans le DDT, ce qui signifie dossier de diagnostic technique. Sachez que ce dossier peut être transmis par mail. Le but de tout cela est d’assurer au nouveau locataire qu’il va habiter dans un logement sécurisé. Évidemment, si des défauts sont constatés, c’est au propriétaire de remettre le logement aux normes. Attention, il est à noter que les diagnostics doivent avoir été réalisés avant que l’annonce ne soit postée par le propriétaire, mais cela n’est pas de votre ressort. 

Comme vous le voyez, votre métier a donc de l’avenir. Entre les ventes et les locations, les propriétaires feront donc forcément appel à vous. N’hésitez donc pas à vous engager dans cette voie, si vous avez les compétences pour obtenir la certification et le référencement auprès du Ministère. Cela vous assurera d’avoir une clientèle régulière, pour vous dégager un salaire. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette formation.