Le grand jour approche enfin pour vous ! Vous êtes sur le point de devenir propriétaire de votre logement principal. Pour cela, vous avez choisi la Belgique et ses magnifiques régions, cependant, un autre choix va se présenter à vous : celui du type de maison dans laquelle vous allez vivre. Bien souvent, nous faisons face à deux choix : celui de l’ancien, ou celui du neuf. Cependant, un troisième pourrait se glisser : celui de la maison à ossature bois. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On vous explique tout !
Comment se présente une maison à ossature bois ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les espaces naturels ne manquent pas en Belgique (et particulièrement en Wallonie). C’est pourquoi, une maison à ossature bois dans une région de ce type serait particulièrement adaptée. L’erreur que l’on pourrait faire, c’est de penser que notre maison ressemblera à une cabane dans la campagne. Dans les faits, ce n’est pas du tout comme cela que les maisons à ossature bois se présente : elles peuvent même être recouvertes d’une autre matière sur sa façade. Ce que l’on appelle l’ossature, c’est toute la structure.
Les avantages de la maison à ossature bois
Cela présente alors des avantages loin d’être négligeables. Le premier d’entre eux est plutôt surprenant : il suffit de seulement quelques jours pour construire la maison. Oui, vous avez bien lu, on ne parle pas de mois, ni même de semaines, mais de jours. Bien entendu, une fois la maison construite, il est nécessaire de réaliser tout l’intérieur, mais votre structure globale sera posée (et l’on ne parle pas de la terrasse ici, bien de la maison en elle-même). Enfin, on peut rapidement penser que le bois est un mauvais isolant, c’est tout le contraire : avec son étanchéité et sa façon d’isoler, il est l’un des matériaux les plus efficaces.