Pour réaliser un investissement immobilier, vous avez plusieurs types de financement. L’un de ses types de financement est le recours au prêt immobilier. Dans ce cadre aussi, vous avez le choix entre plusieurs types de prêts immobiliers. Pour choisir, il faut prendre en compte plusieurs aspects. Mais, il faut connaitre d’abord les différents types de prêts immobiliers qui existent. Dans la suite de cet article, vous allez trouver les types de prêts immobiliers disponibles.
Quelles sont les différentes catégories de prêts immobiliers ?
Il existe une diversité de prêt pour une personne qui souhaite réaliser un projet immobilier. Mais, l’ensemble des prêts immobiliers est regroupé en deux grandes catégories. Il y a la catégorie de prêt immobilier bancaire et la catégorie de prêt d’aide à l’accession. On retrouve au niveau de chaque catégorie des prêts immobiliers avec leur particularité.
Les prêts immobiliers bancaires
Les prêts immobiliers bancaires sont des financements qui sont octroyés par les banques et toutes les institutions financières. Peu importe donc votre projet dans le secteur immobilier, vous pourrez en bénéficier. Ce qui veut donc dire que vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier bancaire dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. C’est la même chose pour un projet locatif. L’essentiel est de réunir les conditions et de faire la demande.
Les prêts immobiliers qui se retrouvent dans cette catégorie sont entre autres le prêt amortissable, le prêt relais, le prêt In Fine. Le premier est un prêt dont le remboursement de l’intérêt et du prêt est effectué chaque mois. Ainsi, le dernier paiement de l’intérêt constitue également le dernier remboursement du capital. Le prêt In Fine n’est pas remboursé de la même manière. Puisque le remboursement doit se dérouler au moment du dernier paiement de l’intérêt. Il faut avoir une épargne avant de bénéficier de ce prêt. Le prêt relais n’est pas accordé à tout le monde. Il faut en effet être propriétaire d’un logement mis en vente pour en bénéficier. C’est-à-dire que le propriétaire qui souhaite acheter un logement, mais n’a pas encore bouclé la vente de son ancien logement peut avoir le prêt relais.
Les prêts d’aide à l’accession
La première chose qu’il faut retenir concernant les prêts d’aide à l’accession est qu’il est destiné au financement de l’acquisition de résidence principale. De plus, ces aides peuvent servir au financement total du coût du logement. Dans le même temps, certaines aides ne peuvent servir au financement partiel. Elles sont d’ailleurs considérées comme des aides complémentaires. Il y a d’abord les prêts d’aides qui peuvent couvrir la totalité du prix du logement. Il s’agit du prêt accession sociale et du prêt conventionné. Si le prêt accession sociale est accordée en fonction des conditions, ce n’est pas le cas pour le prêt conventionné. Le prêt à taux zéro plus, le prêt épargne logement et le prêt action logement sont des prêts complémentaires. Chaque type de prêt d’aide est adressé à des personnes spécifiques. Par exemple, le prêt à taux zéro plus est destiné pour les ménages primo accédant. Ce qui n’est pas le cas d’un prêt action logement qui est pour les emprunteurs salariés.