Après des années à vous priver pour épargner, vous voici enfin prêt à acheter votre résidence principale ! Fini pour vous la location et la dépendance au propriétaire, vous allez pouvoir retrouver votre liberté avec votre propre chez vous. Cependant, une question va rapidement se poser : devez-vous investir dans l’ancien, ou plutôt vous tourner vers un bien immobilier neuf ? En effet, comme nous pouvons le voir sur le site https://www.marignan-immobilier.com/, les biens neufs sont nombreux et attractifs ! Cependant, vous pourriez avoir la bonne surprise de faire plus d’économies que vous ne le pensez… Explications.
Les avantages économiques à acheter de l’immobilier neuf
Entrons directement dans le vif du sujet : acheter de l’immobilier neuf, c’est profiter de frais de notaire à taux réduit. Cela peut vous sembler abstrait, mais cela se concrétise par une économie de plusieurs milliers d’euros ! En effet, au lieu d’être facturé entre 7 et 8% du montant du bien, vous n’aurez que 2 à 3% à payer. Sur une maison neuve d’une valeur de 200 000 €, c’est une économie de 10 000 €. Loin d’être négligeable non ? Toujours du côté de la taxation, sachez également que deux autres avantages sont de la partie : la TVA à taux réduit sur les matériaux (déjà compris dans le prix de vente de la maison) ainsi que l’exonération de la taxe foncière durant deux ans suite à la construction du bien. Encore une fois, ce sont plusieurs milliers d’euros d’économisés.
Enfin, investir dans un bien neuf, c’est aussi s’éviter des travaux de rénovation qui pourraient durer bien plus longtemps prévu. Il n’est pas rare que le budget travaux s’envole, notamment lorsque l’on découvre des petites “surprises” dans un logement ancien. D’ailleurs, l’un des aspects des travaux que vous n’aurez pas à réaliser par ailleurs, c’est l’isolation thermique : les logements neufs sont toujours bien mieux isolés que dans l’ancien.