Lille, capitale de la région Hauts-de-France, est située dans le nord. Sa proximité avec la Belgique en fait une plaque tournante dans l’Union Européenne. C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes envisagent y acheter un appartement. Cependant, les quartiers de Lille ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Ces dernières variant d’un quartier à un autre, Il convient donc à chaque acheteur de définir ses besoins afin d’être dirigé vers le quartier adéquat. Dans cet article, nous allons vous proposer certains quartiers selon que vous achetez pour vendre ou pour habiter.
Si vous achetez pour vendre
Acheter un appartement pour le revendre est un investissement considérable. Il est donc judicieux de savoir où investir pour pouvoir rentabiliser ce dernier. Pour votre achat d’un appartement à vendre à Lille, 5 quartiers vous sont proposés. Il y a tout d’abord le Vieux-Lille. Il est le quartier le plus visité et compte environ 20 000 habitants, majoritairement des jeunes cadres. Il y a aussi le quartier Vauban Esquermes et le quartier Bois Blanc. Renfermant plusieurs universités, ces quartiers sont très fréquentés par les étudiants. Ce qui est idéal pour un investissement locatif. Le quartier Lille-centre, quant à lui est situé au cœur de la ville. C’est un quartier de la haute bourgeoisie. Il est situé à côté des principales commodités. Enfin, on compte le quartier de Wazemmes. C’est un quartier populaire où on trouve le célèbre marché du même nom.
Si vous achetez pour habiter
Dans ce cas, il va falloir considérer le fait que l’on soit primo-accédant ou pas. Si on n’a pas été propriétaire d’un bien dans les deux dernières années, les quartiers qui nous sont proposés sont Saint-Maurice et Saint-Michel. En plus des prix abordables (2000 à 3000€/m²) il y a des politiques telles que le ‘’foncier solidaire’’ incitant à y investir. Si en revanche vous êtes secundo-accédant, l’idéal est de vous diriger vers les quartiers République et Rihour.