Location appartement : les étapes à suivre

Vous êtes en quête d’un appartement depuis un certain moment ? Et vous avez opté pour la location. Malencontreusement, avec l’ensemble des étapes à effectuer, vous avez du mal à vous orienter. La voie à emprunter est explicitée depuis le début jusqu’à la fin pour affermer votre appartement en toute tranquillité.

Les communiqués pour une location

Décortiquer les petits communiqués en quête du parfait appartement, êtes-vous capable de le réaliser ? Faites gaffe toutefois à bien décrypter le descriptif de l’appartement. Cela permet d’échapper aux surprises désagréables durant la visite. Avantagez des communiqués accompagnés de photos. Donc, si l’endroit ne vous intéresse pas, vous épargnez un déplacement. De plus, l’agence responsable de la location, le propriétaire et vous économisez du temps.

Traitez le premier contact. Optez pour un appel téléphonique au lieu d’un mail. Il est nécessaire également de déterminer si c’est le propriétaire de l’appartement qui prend en charge la location de l’appartement ou s’il fait appel à une agence. Dans le second cas, vous auriez la possibilité de régler les frais d’agence et cela peut être onéreux. Contrôlez sur le communiqué que vous faites affaire avec un particulier (si vous désirez collaborer immédiatement avec le propriétaire).

La paperasse pour affermer votre appartement

Préparez un dossier irréprochable ! Il faut qu’il comporte :

  • Vos trois récents bulletins de salaire
  • Une pièce justificative d’identité en cours d’approbation contenant votre photo
  • Si vous étudiez, votre carte étudiant ou un certificat de scolarité
  • Si vous avez un boulot, une attestation de votre employeur ou un contrat de travail
  • Les trois récentes quittances de loyer de votre maison à défaut ou d’avant. Et une attestation de votre ancien bailleur garantissant que vous êtes réglos dans le règlement de vos loyers.
  • Le récent avis d’imposition

Il peut également vous être sollicité une caution dénommée « solidaire ». La caution représente l’engagement d’un tiers de régler le loyer si vous n’avez pas la possibilité de le régler vous-même. Cette personne est également nommée « garant ».

Papier sur l’électricité/le gaz et l’assurance

Il est aussi important de garantir votre nouveau logement, même en location. Si vous affirmez déjà un logement, faites appel à votre assurance. Et ce, afin que la nouvelle adresse soit considérée sur votre contrat d’assurance habitation. S’il s’agit de votre premier logement, il vous faut nécessairement adhérer à une assurance habitation, peu importe la dimension de l’appartement. À titre de rappel, l’assurance habitation ne garantit pas les dégâts dans les parkings.

Il est par la suite nécessaire d’adhérer à un contrat d’électricité et si nécessaire de gaz. Que vous optiez pour le fournisseur renommé ou l’un de ses compétiteurs, un contrat d’électricité doit être élaboré en votre nom. Il se peut également que vous deviez régler une facture pour l’eau courante. Habituellement, l’eau est partagée depuis un compteur commun à l’immeuble. Ainsi, l’abonnement est compris dans les charges de l’appartement.