Les étapes pour louer sans garant

En règle générale, l’obtention d’un bon logement en location rime avec la possession d’un bon dossier et d’un garant. Ce dernier tient un rôle important dans le cadre de la location. Dans le cas de futurs locataires ne parvenant pas à trouver un appartement à louer, ils peuvent tout de même louer un logement sans garant.

Quel rôle joue le garant dans le cadre d’une location ?

Dans le cas où le locataire ne parviendrait pas à régler son loyer, c’est au garant de le régler du fait qu’au début du contrat, ce dernier s’est engagé à le solder. Un garant peut être une personne morale ou physique. Généralement, c’est un ou plusieurs membres de la famille qui se proposent de tenir ce rôle. Dans le cas où personne ne se manifesterait en volontaire, la demande de location risque d’être refusée à moins que vous ne disposiez de l’un des critères suivants. Vous pourrez tout d’abord faire une demande de garantie loca-pass au moins deux mois après que vous ayez signé le bail d’un logement qui donne droit aux APL. Cette dernière couvre le loyer ainsi que les charges impayées pendant une durée de 3 ans et incluant le solde de 9 loyers et charges sans les APL. Si le propriétaire provoque cette garantie, cette aide sera considérée comme une avance pour le locataire qui lui sera contraint de rembourser les sommes sur 6 ans sans intérêt. Ensuite, vous disposez de la caution locative étudiante qui s’adresse surtout aux étudiants de moins de 28 ans. Dans ce cas, l’État devient garant du logement étudiant, mais ce dernier doit être limité. Le locataire doit alors verser une contrepartie d’une cotisation plafonnée à 1,5 % par mois. Les intérimaires bénéficient également d’une location sans garant. Le fonds d’action sociale du travail temporaire offre alors des garanties raisonnables au bailleur contre les dus. Et si vous êtes un travailleur de moins de 30 ans, vous pouvez vous adresser aux agences CIL qui vous présenteront les aides loca-pass.

Le dispositif Visale : une autre alternative

Il est généralement financé par Action Logement afin de garantir l’ensemble des loyers non soldés par un locataire avec toutes les charges et hors dégradations durant les trois premières années d’un bail. Précédé par la garantie universelle des loyers, ce dispositif a été mis en place le 1er janvier 2016 et concerne les salariés du secteur privé non agricole âgés de plus de 30 ans, les jeunes de 31 ans maximum, ainsi que les locataires garantis par une association. Le locataire peut bénéficier de ce dispositif si le logement n’est pas membre des organismes HLM et si le bail ne s’est pas fait entre les membres d’une même famille.