Lorsqu’on est à la recherche d’un nouveau logement, on se trouve face à une décision importante : acheter un logement ancien ou neuf ? Chacune des options comportent des avantages et des inconvénients que l’on peut résumer ainsi :
Avantages du logement neuf
- État neuf : en choisissant un logement neuf, vous êtes sûr que votre bien est complètement neuf et qu’il n’y a pas eu de travaux de rénovation à effectuer.
- Confort et performances énergétiques : les nouveaux logements sont conçus pour offrir plus de confort grâce à des matériaux modernes qui favorisent l’isolation thermique et phonique. Ils permettent également des performances énergétiques supérieures.
- Garanties et assurances : lorsque vous achetez un logement neuf, le constructeur est tenu par une garantie décennale qui couvre les dommages pouvant survenir dans les 10 ans suivants.
Inconvénients du logement neuf
- Coût élevé : le prix des biens immobiliers neufs est généralement plus élevé que celui d’un bien ancien.
- Impossibilité de personnalisation : les logements neufs sont livrés tels quels, ce qui limite la possibilité pour le propriétaire d’apporter sa touche personnelle.
Avantages du logement ancien
- Prix inférieur : pour un budget limité, il est possible de trouver un bien immobilier ancien à un prix très intéressant.
- Personnalisation possible : contrairement aux biens immobiliers neufs, un bien ancien permet au propriétaire de le rénover et d’y apporter sa touche personnelle.
Inconvénients du logement ancien
- État non garanti : contrairement à un bien immobilier neuf dont l’état est garanti par le constructeur, l’état d’un bien ancien n’est pas garanti par son vendeur. Il faut donc faire attention aux travaux qui pourraient être nécessaires car ils peuvent être coûteux.
- Performances énergétiques moindres : pour améliorer les performances énergétiques du bien immobilier, il faudra effectuer des travaux spécifiques comme l’installation de doubles vitrages ou l’isolation thermique.