Acheter ou se contenter de louer ? C’est une question qui trotte toujours lorsqu’on parle d’immobilier. De peur de faire le mauvais choix, l’hésitation est toujours présente. Découvrons dans cet article pourquoi l’achat est la meilleure décision à prendre.
Adieu aux loyers à fonds perdus
Louer une maison peut paraître très abordable à première vue. La location ne nécessite qu’une somme, plus ou moins raisonnable, par mois. Néanmoins, cela ne peut être qu’un point de vue à court terme. En payant un loyer tous les mois pendant des années, cela revient au prix d’achat d’une maison. Et pourtant, la maison ne vous appartiendra jamais. C’est la raison pour laquelle c’est un fond perdu. En plus du loyer, certaines réparations peuvent être à votre charge. Et, en faisant une addition de l’argent que vous investiriez dans une certaine période, vous pourriez avoir obtenu votre propre chez vous. Le prêt bancaire est donc une solution que vous devriez envisager. Il pourrait aussi revenir moins cher qu’une location, même avec les intérêts.
Un bien familial
Avoir sa propre maison offrira, à vous, mais aussi à votre famille un bien sûr. Lors d’une location, bien qu’il y ait un préavis, vous pouvez vite vous retrouver sans toit au-dessus de la tête. Un semblant de stabilité peut virer au drame à tout moment, si le propriétaire prend la décision de récupérer sa maison. Cette situation ne risque pas d’arriver si vous avez votre propre maison. Vous vous assurez un avenir prospère en étant sûr de ne pas devenir un sans-abri du jour au lendemain. Mais vous assurez également cette sérénité à vos descendants. Vous auriez la possibilité de léguer votre logement au moment venu. Cela peut épargner un souci de plus. Ils n’auraient, alors, qu’à s’occuper de l’entretien et des rénovations nécessaires.
Des dépenses à votre propre avantage
Entretenir son chez-soi, c’est toujours plus satisfaisant et rentable. Au contraire de la location, l’argent que vous dépensez dans l’entretien de la maison ne sera pas un fond perdu. La maison vous appartenant, il n’y a que vous qui bénéficiez de ces travaux. Vous dépensez donc pour votre maison, et non pour celle des autres. Lors de travaux, vous n’auriez pas à avoir la permission de qui que ce soit. Si vous souhaitez avoir un jardin, soit. Il vous appartient de choisir tout ce qui concerne votre résidence. Vous n’êtes victime d’aucune restriction, comme dans la location. Cela vous fera sentir, au passage, un confort sans limites. Le prix à payer en vaut immanquablement la peine pour ce confort et cette liberté de faire ce que l’on désire, tout en ne dépensant que pour ses propres biens.
Comment diversifier ses investissements ?
Les investissements immobiliers ont clairement le vent en poupe dans le contexte économique actuel. Mais le plus gros problème est qu’ils nécessitent une somme de départ relativement importante. Alors comment diversifier ses investissements pour ne pas uniquement acheter un bien immobilier ou simplement commencer à investir lorsqu’on a un capital de départ plus modeste ?
- La bourse est bien évidemment la solution la plus adaptée, mais il reste à savoir dans quoi investir. Nous vous proposons 3 options qui ont toutes des avantages et des inconvénients. La plus connue d’entre elles pour le grand public est l’achat d’actions de grandes entreprises. Il est difficile de vous conseiller dans ce domaine tant le marché est volatile. Une chose est sûre par contre, si vous choisissez d’investir dans ce domaine, il faudra particulièrement surveiller vos actions pas forcément heure par heure mais au moins au jour le jour. Sauf si vous comptez opter pour l’option « dividendes » en fin d’années. Mais cette option est beaucoup plus risquée surtout avec le contexte actuel.
- Les crypto monnaies : c’est typiquement l’investissement qui fonctionne le mieux sur internet à l’heure actuelle. Attention, il existe plus de 2000 cryptos monnaies différentes et les variations de prix peuvent être énormes. En contrepartie de quoi, le gain peut être très rapide. Pour vous donner un ordre d’idée, le Bitcoin a été élu le placement le plus rentable des 20 dernières années. Les crypto monnaies ne sont toujours pas présentes sur les marché classiques. Il vous faudra donc utiliser une plateforme spécifique. Nous attirons votre attention sur ce point : les crypto monnaies étant très à la mode en ce moment, des petits malins essayent de profiter de son engouement pour arnaquer des personnes trop crédules. Renseignez-vous bien sur la plateforme avant d’y investir de l’argent.
- L’investissement dans les métaux précieux : c’est surement le placement le moins risqué. C’est une valeur refuge dont le prix varie peu et ne fait que grimper depuis des années. Vous avez deux options investir dans des vrai pièces d’or ou dans des actions dans ce métal précieux.
Pour obtenir des informations sur les différents investissements, nous vous invitons à lire avec attention les informations qui se trouvent sur ce site : https://investir-sur-internet.com/. Vous trouverez des informations sur les différents profils d’investisseurs et les conseils sur les meilleurs investissements du moment, car un bon placement pour quelqu’un ne le sera pas forcément pour un autre. Tout dépend de vos objectifs et votre recherche de rentabilité.