Si une maison clé en main s’avère la solution la plus facile pour construire son patrimoine, le prix de la prestation ébranle souvent cette conviction. À première vue, le recours à cette solution ne paraît pas évident. Mais à bien réfléchir au confort du maître d’ouvrage, à la sécurité de son contrat et à sa chance de pouvoir reposer sur l’expertise d’un professionnel, on est en droit de s’interroger si tant d’avantages ne méritent pas qu’on y mette le prix.
C’est quoi une maison clé en main ?
Selon les explications d’un site web spécialisé, un projet de construction est dit « clé en main » si le futur propriétaire délègue la réalisation de la demeure à un constructeur. Celui-ci sera en charge du dessin des plans jusqu’à la finition, en passant par le gros œuvre. Les deux parties doivent signer un contrat en règle qui énonce les spécifications techniques de la construction. En date et en heure, le constructeur livrera le bien au propriétaire et lui remettra les clés.
Pourquoi privilégier une maison clé en main ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un investisseur à opter pour une maison clé en main :
S’offrir une maison qui réponde à son goût
Le professionnel vous proposera des modèles de plans. Vous pouvez exprimer vos choix sur le coloris de la façade, le nombre de portes ou de fenêtres, etc. Le plan sélectionné doit seulement être adapté à votre terrain.
Avoir l’esprit tranquille
Vous n’arrivez pas à tout gérer ? Vous n’avez pas le temps pour suivre le chantier, contrôler les travaux, embaucher les maçons et les autres ouvriers ? En déléguant toutes ces tâches à un constructeur de maison dans le cadre d’un contrat clé en main, vous serez plus tranquille.
Profiter d’une sécurité juridique
Un contrat formel engage la responsabilité du constructeur de maison. Celui-ci est conduit à respecter le délai prévu pour l’achèvement du chantier. Le contrat comporte également des garanties légales, comme la garantie décennale.